Chauffe-eauPlomberieChauffe-eau : plombier ou électricien ?

25 mai 20220
électricien chauffe-eau h48 urgence plomblerie le mans

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour votre chauffe-eau et vous hésitez entre un plombier ou électricien ? Aujourd’hui chez H48, nous vous présentons les différences entre ces deux métiers ainsi que leurs habilités selon les différentes situations.

Le plombier pour le chauffe-eau

Impératif à l’usage quotidien, le chauffe-eau assure la production d’eau chaude. Cependant, s’il tombe en panne, si vous souhaitez le remplacer ou si vous avez un projet de nouveau logement, il faut faire appel à un plombier.

Pourquoi faire appel à un plombier ?

Un chauffe-eau peut s’installer facilement. Cependant, s’il est mal réglé ou mal installé, cela peut nuire à son bon fonctionnement. Cela peut même représenter certains dangers pour vous et votre maison. Or, cette installation nécessite le respect de quelques normes de sécurité. Alors en cas de problème et pour éviter de l’endommager encore plus, il est plus prudent et recommandé de faire appel à un plombier.

Selon votre type de chauffe-eau, le plombier diagnostiquera l’état de celui-ci et lui apportera une solution.

Quels types de problèmes ?

Les plombiers sont chargés d’intervenir sur le réseau d’eau d’une maison. En effet, experts et compétents dans le domaine, les plombiers sauront analyser le problème.

Ils pourront intervenir pour différents types de besoins tels que :

  • L’installation d’un chauffe-eau dans un nouvel emplacement,
  • Un remplacement pour cause de panne ou produit en fin de vie,
  • Un remplacement pour cause de fuite,
  • Une fuite sans nécessité de remplacement,
  • L’absence d’eau chaude,
  • Du tartre et calcaire (corrosion),
  • Une eau impropre, etc.

Le plombier est néanmoins capable de savoir d’où vient le problème. Si le chauffe-eau est alimenté électriquement, il sera en mesure d’intervenir, néanmoins si le chauffe-eau n’est pas alimenté électriquement, le plombier n’est pas en mesure de vous aider et il vous redirigera vers un électricien.

L’électricien pour le chauffe-eau

Comme nous le disons précédemment, si votre chauffe-eau présente des problèmes au niveau de l’électricité de votre habitation, alors dans ce cas il sera nécessaire de faire appel à un électricien. Celui-ci sera uniquement chargé d’identifier le problème sur le réseau électrique et vérifiera s’il est nécessaire de le changer.

Effectivement plusieurs causes sont possibles au niveau des problèmes électriques :

  • Un court-circuit dû à une fuite,
  • Un mauvais raccordement ou un disfonctionnement du disjoncteur ou du contacteur,
  • etc.

Les types de chauffe-eau

Il existe plusieurs types de chauffe-eau. En effet, on différencie :

  • Le chauffe-eau à gaz produisant de l’eau chaude par combustion d’un gaz ;
  • L’instantané au gaz qui n’a pas de réservoir ;
  • L’électrique instantané, qui ne nécessite pas d’installation de gaz ;
  • Celui à accumulation ou ballon d’eau chaude, où l’eau chaude se stocke dans un conteneur, et qui, par la suite se vide lors de l’utilisation de l’eau chaude ;
  • Le chauffe-bain, qui est un appareil à gaz convenant pour des petites nécessitées. Cependant, il faut faire attention à l’endroit où il est placé car il ne convient pas dans certaines pièces.

Chez H48, nous installons, remplaçons ou réparons votre chauffe-eau électrique, qu’il soit à résistance blindée ou à résistance stéatite ! Vous pouvez dès maintenant découvrir nos tarifs et créer votre propre devis personnalisé sur notre site internet.

Une urgence plomberie au Mans ? Nous intervenons en 48h (jours ouvrés) en fonction de nos disponibilités et des vôtres !

Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook et Instagram pour suivre toutes nos actualités !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *