Un chauffe-eau permet d’avoir de l’eau chaude à disposition dans tout votre habitat. Cependant, il existe de nombreux types de chauffe-eau électrique, alors lequel choisir ? Dans cet article, H48 vous aide et vous conseille sur les différentes options de chauffe-eau.
Les trois types de chauffe-eau électriques
On retrouve trois grandes familles de chauffe-eau électriques : le chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau par accumulation.
Le chauffe-eau thermodynamique
Plutôt écologique, ce chauffe-eau électrique utilise l’air ambiant comme énergie renouvelable. En effet, comme une pompe à chaleur, ce chauffe-eau récupère les calories dans l’air et les utilise pour chauffer l’eau. Néanmoins, si la température subit une forte baisse, une résistance électrique prend le relais.
Le chauffe-eau électrique instantané
Ce type de chauffe-eau électrique ne stocke pas d’eau. En effet, il chauffe l’eau uniquement lorsqu’une demande d’eau chaude est faite, par exemple lorsqu’un robinet est ouvert. Malgré cela, le temps de chauffe est relativement rapide.
L’avantage écologique de ce type de chauffe-eau est qu’il n’utilise de l’électricité que lors de son utilisation.
Le chauffe-eau par accumulation ou le cumulus
Système électrique le plus répondu, ce chauffe-eau conserve une réserve d’eau qu’il chauffe. Cette réserve est ensuite maintenue à température afin d’avoir de l’eau chaude au besoin.
Cependant, une fois cette réserve vide, il faut attendre plusieurs heures avant de retrouver de l’eau chaude.
Les différents types de résistances de chauffe-eau
Si vous n’arrivez pas à vous y retrouver parmi les différents types de résistances de chauffe-eau électrique, H48 vous éclaire !
Le chauffe-eau électrique avec résistance blindée
Un chauffe-eau avec résistance blindée signifie que la résistance est en contact direct avec l’eau que vous chauffez. Ce qui lui permet de chauffer rapidement la totalité de l’eau stockée. Ce type de chauffe-eau électrique est souvent le moins cher sur le marché mais respecte néanmoins le cahier des charges techniques.
L’inconvénient principal de ce type de chauffe-eau est qu’il a tendance à accumuler rapidement du tartre dû à son contact direct avec l’eau. Ainsi, plus il y a de calcaire et plus l’eau prendra du temps à chauffer et votre consommation augmentera.
Le chauffe-eau avec résistance stéatite
Contrairement à la résistante blindée, la résistante stéatite n’est pas en contact direct avec l’eau, ce qui permet de limiter considérablement l’accumulation du calcaire. Relativement similaire au chauffe-eau à résistance blindée, il se différencie par la présence d’un fourreau en acier émaillé protégeant la résistance stéatique de l’eau.
La résistance thermo-gainée pour chauffe-eau électrique
Comme pour la stéatite, la résistance thermo-gainée n’est pas en contact avec l’eau grâce aux résistances en inox insérées dans des doigts de gant émaillés. C’est une des résistances les plus fortes qui permet une réelle longévité de l’appareil.
Faites appel à H48 pour votre chauffe-eau électrique
Vous souhaitez installer ou changer votre chauffe-eau électrique ? Faites appel à H48 au 06 42 78 24 81.
Besoin d’un dépannage urgent ? Contactez-nous et nous interviendrons dans les prochaines 48 heures maximum à partir de votre appel (jours ouvrés et dans la limite de vos disponibilités).
Une autre question ? N’hésitez pas à nous contacter sur notre site ou directement sur LinkedIn, Facebook ou Instagram.
Vous avez apprécié notre article ? Consultez nos précédents articles dans la partie « Actualités » afin d’en apprendre encore plus :