PlomberieLogement étudiant : SOS j’ai besoin d’aide !

27 septembre 2023
logement etudiant h48 plombier le mans

Depuis quelques semaines, c’est la rentrée pour beaucoup d’étudiants. Si vous en faites partie, vous avez peut-être emménagé dans un nouveau logement. Vous avez donc dû faire un état des lieux avec le propriétaire et tout était en ordre ! Malheureusement, quelques jours ou semaines plus tard vous êtes confronté à vos premiers soucis de plomberie… Dans cet article, H48 vous explique comment réagir en cas de problème dans votre logement étudiant !

Qui prend en charge les réparations dans un logement étudiant ?

Dans un premier temps, peu importe le problème auquel vous êtes confronté, dégât des eaux, panne électrique, travaux ou également réparations, il faut savoir fixer la responsabilité du locataire et du propriétaire. En effet, lorsque les réparations sont liées à l’usure normale du logement, c’est au propriétaire de prendre en charge les frais. Il en est de même dans le cas où un problème est constaté lors de l’état des lieux.

A contrario, c’est au locataire de prendre en charge l’ensemble des réparations liées à l’entretien courant du logement. Mais également les différents équipements mis à disposition dans le contrat. Dans le cas de la plomberie, le remplacement des joints, des flotteurs ou encore des clapets et presse-étoupe sont à la charge du locataire. Néanmoins, si ce dernier a constaté un besoin de réparation dès lors l’état des lieux, il est primordial de le signaler. Cela permettra que les réparations et remplacements soient à la charge du propriétaire. En effet, une fois l’état des lieux fait, ces réparations seront à l’entière charge du locataire.

Comment réagir et agir en cas de problème de plomberie

Si vous avez un problème de plomberie, peu importe qui doit payer, la priorité est d’abord de savoir réagir et d’agir ! En effet, en fonction de l’urgence de l’incident, vous devez agir plus ou moins rapidement. Il vous faut donc faire un état de la situation dans un premier temps !

Si vous constatez une grosse fuite ou une urgence plomberie, la première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau et l’électricité puis d’appeler un plombier qui devra agir rapidement. En attendant son arrivée, vous pourrez éponger l’inondation et essayer de détecter d’où vient la fuite. Si vous ne trouvez pas, ne vous inquiétez pas, votre plombier s’en occupera !

Dans ce premier cas, une fois l’urgence passée, vous aurez jusqu’à 5 jours pour faire une déclaration à votre assureur.

Dans le cas où le problème n’est pas urgent, vous pouvez appeler dans un premier temps votre propriétaire. C’est à celui-ci de faire appel à des plombiers compétents pour gérer la situation. Les plombiers pourront aussi intervenir dans votre appartement suite à cet appel. Cela peut notamment être une fuite mineure, un léger problème de chasse d’eau, du goutte-à-goutte sur un chauffe-eau, etc.

H48 est l’entreprise adaptée à la situation ! Alors que vous soyez locataire ou propriétaire, n’hésitez pas à nous contacter pour une intervention de réparation efficace et rapide.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site ou directement sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou LinkedIn.

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